Dépanner le câble périphérique ou le câble guide en cas de rupture de câble

Il arrive que la boucle (câble périphérique, câble guide) soit défectueuse sur votre robot tondeuse. Dans le cas des Automower Husqvarna, la station de charge est allumée dans une autre couleur que le vert continu, et le robot s’immobilise avec le message d’erreur « Pas de signal boucle ».

Nous recevons régulièrement des demandes sur la marche à suivre, les causes et les mesures à prendre en cas de rupture de câble. C’est pourquoi nous vous faisons part de quelques conseils et réflexions, ainsi que les éléments à prendre en compte en cas de défaillance.

En tout premier lieu, vérifiez la diode de la station de charge.

Si le message d’erreur « pas de signal boucle » s’affiche, commencez toujours par vérifier la diode de la station de charge. La diode est située au centre de la station de charge et clignote en bleu* ou en vert* selon le modèle que vous possédez.
*La diode clignote en bleu sur les Automower 105, 305, 308, 310, 315, 315X, 405X, 415X, 420, 430X, 440 et 450X.
*La diode clignote en vert sur les Automower G2, 220 AC, 230ACX, Solar Hybrid, 260ACX et 265ACX.

La diode de la station de charge doit toujours afficher une couleur. Si la diode de la station de charge ne s’allume pas du tout, cela signifie que la station de charge ne reçoit pas de courant (en supposant que la diode sur le circuit imprimé est intacte) ou que le défaut se trouve dans le circuit imprimé de la station de charge. Si la diode de la station de charge ne s’allume pas, la boucle n’est pas en cause.

Commencez le dépannage par le bon bout – Mesurez la résistance dans la boucle

Il est nécessaire de confirmer la rupture de câble avant de rechercher des défauts dans votre boucle. La diode de la station de charge peut être défectueuse : les connecteurs de chaque câble fixés aux broches de la station de charge peuvent par exemple être tout simplement oxydés.
La meilleure façon de vérifier s’il y a une rupture de câble est de mesurer la résistance (c’est-à-dire de mesurer la continuité) de la boucle à l’aide d’un multimètre. Connectez les sondes du multimètre à la boucle droite et à la boucle gauche à travers le connecteur en veillant à être en contact avec la broche métallique du connecteur. Assurez-vous que le multimètre est réglé pour mesurer la résistance (indiquée avec un signe Ohm [Ω]). Vérifiez la valeur obtenue à la mesure. Dans l’image ci-dessous, nous effectuons une mesure sur une boucle qui affiche une résistance de 0 Ohm : cela signifie que le câble est entier.
Mesurez la résistance dans la boucle
Si votre multimètre affiche une valeur supérieure à 25 Ohm (Ω), la boucle est endommagée. Une valeur de quelques centaines d’Ohms signale un faible dommage, quand une valeur affichée en milliers ou centaines de milliers d’Ohms montre un dommage plus important. Il est donc préférable de voir s’afficher une valeur en Ohm aussi faible que possible.
Une valeur infinie est signe d’une rupture totale, c’est-à-dire que la boucle est complètement coupée : la rupture devrait donc être facile à trouver. Avec un peu de chance et un contrôle visuel minutieux, vous la trouverez sans détecteur de rupture de câble.

Il n’est pas rare qu’une rupture soit due à un câble endommagé et non à un câble entièrement coupé. Certains testeurs de câble peuvent indiquer un signal circulant sur la boucle entière, mais qui n’est pas suffisamment fort pour que l’Automower fonctionne. En mesurant la résistance de la boucle, vous obtiendrez toujours une réponse claire, qu’il s’agisse d’un défaut ou non.

Rupture de câble détectée : déterminer de quel côté se trouve le défaut

Si votre station de charge clignote en indiquant une rupture de câble et que vous avez déterminé par une mesure de résistance que la boucle était endommagée, il est possible, dans la plupart des cas, d’identifier de quel côté du câble périphérique se trouve le défaut. Cela est possible tant que vous disposez d’un ou de plusieurs câbles guides.
Nous vous conseillons de placer n’importe quel câble guide sur une broche correspondant à un câble périphérique. De cette manière, vous « trompez » la station de charge en lui faisant croire que le câble guide est un câble périphérique. Par exemple, essayez de placer le câble guide 1 sur la broche AR (câble périphérique droit). Nous trompons ainsi la station de charge en lui faisant croire que le câble guide est le câble périphérique droit. La station de charge s’allume-t-elle alors en vert ? Si oui, nous savons que le câble périphérique droit est à l’origine du problème, et que c’est lui qu’il faut vérifier.
Il est également possible de remplacer AL (câble périphérique gauche) pour voir si l’erreur se produit ici à la place. Voir l’image ci-dessous.
déterminer de quel côté se trouve le défaut
Si la station de charge n’indique pas de lumière verte fixe, quelle que soit la façon dont vous placez les câbles, il y a de fortes chances que le câble guide soit également cassé. Pour vous en assurer, mesurez toujours la résistance de la boucle avant de tirer des conclusions.

Si la station de charge indique une rupture de câble alors que la valeur de la résistance est correcte.

Il arrive que la station de charge indique une rupture de câble alors qu’une mesure de résistance a été effectuée et que les valeurs sont correctes. Dans ce cas, il est très probable que le circuit imprimé de la station de charge soit défectueux.

Dépannage des ruptures de câbles et sélection de détecteurs de rupture de câble

Il existe différents types de détecteurs de rupture de câble et d’outils permettant de localiser les ruptures de câbles. Certains utilisent une radio AM qui capte le signal de la boucle et émet un son tant qu’il y a du courant. D’autres utilisent un électrificateur de clôture électrique qui envoie des décharges d’électricité à travers la boucle pour déterminer l’emplacement de la rupture ou du dégât.
Nous recommandons l’utilisation du modèle MS6818 de détecteur de rupture de câble. L’avantage du MS6818 par rapport aux détecteurs de rupture de câble plus petits ou à la radio AM est qu’il mesure le signal électrique avec une grande précision. Vous pouvez voir l’intensité du signal à l’endroit où vous vous trouvez et ainsi localiser les dommages sur une boucle, même mineurs.

Le MS6812 est un autre modèle souvent utilisé, qui fonctionne très bien si la boucle est complètement hors tension. Comme une radio AM, il capte le signal de la boucle. Cependant, il est difficile à utiliser si le câble est abîmé et non complètement rompu. En effet, le câble peut encore être alimenté, mais pas suffisamment pour que l’Automower fonctionne.

Le MS6818 et le MS6812 ont en commun de disposer d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur est connecté avec une pince crocodile rouge à la boucle à examiner, et la pince noire à la terre. Vous utilisez ensuite le récepteur pour suivre la boucle et obtenir la confirmation du signal dans la boucle grâce à l’émission d’un son, et même d’un affichage à l’écran sur le MS6818. Lorsque le signal est interrompu ou perdu, cela signifie que le câble est endommagé ou rompu.

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